Chauffage par le sol électrique VS Chauffage par le sol hydraulique

Chauffage par le sol électrique VS Chauffage par le sol hydraulique


La différence principale entre un chauffage au sol électrique et un chauffage au sol à eau réside dans la manière dont la chaleur est générée et distribuée.


Chauffage au sol électrique

Un chauffage au sol électrique fonctionne en utilisant des câbles chauffants électriques à installer sous le revêtement de sol. Ces câbles ou nattes chauffantes sont alimentés en électricité et produisent de la chaleur lorsqu'ils sont alimentés en électricité. La chaleur produite rayonne uniformément à travers le sol, réchauffant agréablement la surface et la pièce par rayonnement - du sol au plafond. C'est une solution économique à l'achat, durable et qui ne demande aucun entretien une fois posé: vos frais se limitent à votre consommation d'électricité.

Installation: L'installation du chauffage au sol électrique est simple et rapide à mettre en oeuvre. Comme pour toute installation électrique, il est indispensable de faire appel à un électricien professionnel

Consommation: L'électricité peut être plus coûteuse que le gaz ou le fioul - mais il est très facile de maitriser et optimiser votre consommation grâce aux thermostats programmables et pilotables à distance depuis un simple smartphone.

Entretien: Aucun entretien n'est nécessaire


Chauffage au sol hydraulique (à eau)

Un chauffage au sol à eau utilise un réseau de tuyaux intégrés dans le sol. Ces tuyaux sont connectés à une chaudière ou à une pompe à chaleur qui chauffe l'eau. L'eau chaude circule ensuite à travers les tuyaux, transférant la chaleur au sol et à l'environnement. Les systèmes de chauffage au sol à eau peuvent être alimentés par diverses sources de chaleur, telles que des chaudières à gaz, des chaudières au fioul, des pompes à chaleur géothermiques ou des pompes à chaleur air-eau.

Installation: La mise en oeuvre d'un chauffage au sol hydraulique est plus complexe et plus coûteuse que celle d'un chauffage au sol électrique ou modes de chauffages conventionnels.

Consommation: Sur le plan énergétique, ces systèmes moins coûteux à long terme que le chauffage au sol électrique notamment si vous optez pour une source de chaleur renouvelable.

Entretien: Contrairement au chauffage au sol électrique, le chauffage au sol hydraulique nécessite un entretien régulier tel que le nettoyage des filtres, la purge d'air du système, vérifier la pression de l'eau, contrôle des vannes et pompes, détection de fuites éventuelles, etc.

Conseil: Quelle que soit la solution de chauffage choisie pour votre logement une bonne isolation thermique du sol, des murs et de la toiture est cruciale pour réduire les pertes d'énérgie, garantir l'efficacité de votre chauffage et de diminuer vos coûts.


Conclusion

Les systèmes électriques sont plus simples et moins cher à installer mais peuvent entraîner des coûts d'utilisation plus élevés, tandis que les systèmes à eau sont plus économes en énergie et peuvent être alimentés par diverses sources de chaleur. Le choix entre les deux dépendra de vos besoins spécifiques, de votre budget et des options disponibles dans votre région. Pour en savoir plus sur les avantages et les coûts associés à chaque type de chauffage au sol, consultez nos experts dès maintenant.