L'installation électrique dans une salle de bain

L'installation électrique dans une salle de bain


Pour toute installation électrique dans un pièce humide telle que les salles de bain, il faut respecter les normes de sécurité électriques spécifiques en vigueur dans votre pays.

En France c’est la norme NFC 15-100 qui définit les règles d’installation électrique dans les différentes pièces du logement : type d’appareils, emplacement, nombre recommandé d’appareils en fonction de la superficie (ex : 5 prises pour 30 m2). Pour en savoir plus sur la norme NF C 15-100 vous devez vous rendre sur le site de l'AFNOR.

Dans les salles de bain, la norme NF C 15 100 détermine 4 volumes de sécurité, dans lesquels les conditions d’installation des appareils et branchements électriques sont réglementés.


Volume 0:

  • Il s’agit de la zone d’arrivée d’eau (baignoire, douche)
  • Seuls les appareils électriques IPX7 et basse tension de sécurité (TBTS) 12 V y sont autorisés.

Volume 1:

  • C’est la zone de projection d’eau située au-dessus du volume 0 et jusqu’à 225cm au-dessus du sol
  • Seuls les appareils IPX5 et très basse tension de sécurité (TBTS 12V) y sont autorisés (interrupteurs ou éclairage TBTS 12V, chauffe-eau Classe I, canalisation)

Volume 2:

  • C’est la zone située à < 60cm horizontalement et 225cm verticalement des baignoires et douches
  • Il est possible d’installer des appareils IPX4 (notamment des interrupteurs ou éclairages TBTS 12V, chauffage électrique classe II, prises rasoir de 20 à 50 VA…)

Hors volumes 0 – 1 - 2

  • En dehors de ces zones, il n’y a pas vraiment d’interdictions. On peut sans problème installer des prises classiques IP20, des prises de courant avec terre, des prises rasoir de 20 à 50VA avec transfo de séparation, de l’éclairage Classe I ou II…

Obligation Salle de Bain : Le disjoncteur différentiel de 30mA

Dans une salle de bain, il est obligatoire de coupler les prises à un disjoncteur différentiel de 30mA monté en amont sur le tableau électrique. Cela permet un branchement en toute sécurité de tous les appareils électriques de la salle de bain.


CONSEIL WARM-ON

Faites toujours appel à un électricien qualifié pour installer ou modifier des prises électriques dans une salle de bain.