Rénovation d'une maison des années 70

Rénovation d'une maison des années 70


Florine et Aurélien aka flo.aurel.renovation sur Instagram, jeune couple de la région namuroise en Belgique, ont entrepris de rénover complètement par eux-mêmes une villa d’architecte des années 70. Suivant la tendance des réseaux sociaux, ils ont décidé de documenter l’évolution des travaux sur leur propre canal qui est désormais suivi quotidiennement par une importante communauté de #teamrénovation . Ils ont choisi d’installer un chauffage électrique par le sol dans une partie de la maison qui sera utilisée pour recevoir les amis et la famille, et ont choisi les produits Warm-on. Nous leur avons posé quelques questions sur leur projet.


Décrivez-nous votre projet en quelques lignes. Pourquoi cette maison ? Quelle est l’ampleur des travaux? Faites-vous tout vous-même?

Aurel est tombé sur l’annonce de la maison, pour lui ça a été un coup de cœur immédiat. Il me l’a montré et honnêtement au vu des photos (qui n’ont pas du tout la maison en valeur) je lui ai dit « jamais de la vie », en plus elle était au-dessus du budget que nous nous étions fixé pour notre achat. Mais Aurélien m’y a emmené et en arrivant sur place, le cadre, l’architecture de la maison et le potentiel m’ont totalement séduit.

Il y a tout à refaire. La maison principale n’est pas isolée du tout, les murs sont en parpaings recouverts de crépis (sublime !! Lol). Mais la maison est saine, donc nous partons sur une belle toile vierge. Le studio (la partie de la maison que nous avons commencé à rénover) était un ancien garage réhabilité en bureau. Nous avons dû tout casser, refaire entièrement l’électricité et la plomberie, les sols, l’isolation… Tout.

Et en effet, nous faisons tous les travaux par nous même. Avec Aurélien nous sommes ensemble depuis quelques années maintenant et nous rêvions d’acheter une maison à rénover entièrement. Nous voulions tout créer, tout dessiner selon nos envies et nos goûts.


Quelles sont les raisons de votre choix du chauffage au sol électrique ? Dans quelles pièces avez-vous installé du chauffage au sol ?

Nous avons installé le chauffage au sol électrique dans le studio pour plusieurs raisons:

  • Le studio fait environ 25 mètres carrés et nous avons fait les plans de façon à optimiser l’espace pour ne pas nous y sentir à l’étroit. Honnêtement, nous n’avions pas suffisamment de place pour installer des radiateurs électriques muraux.
  • Deuxièmement, le chauffage électrique par le sol Warm-on était la solution de chauffage la moins chère à l’achat (environ 500 euros, contre environ 1 500 euros pour deux radiateurs électriques muraux).
  • Troisième raison un peu plus personnelle : l’idée de marcher sur un carrelage tout chaud en sortant de la douche nous a fait rêver (Ahah).

Avez-vous des idées préconçues sur ce mode de chauffage ? Quelles autres sources de chauffage avez-vous installées ?

Nous n’avions pas vraiment d’idées préconçues quant à ce type de chauffage. Dans le studio, il n’y aura pas d’autre source de chauffage, seulement des radiateurs électriques (1 dans le salon/1 dans la salle de bains).


Avez-vous eu des difficultés ? Des questions ? Avez-vous déjà mis en route le chauffage ? Est-ce que cela répond à vos attentes ?

Aurélien s’est chargé de l’installation de la natte et des branchements, s’il devait le refaire il ferait un plan du calepinage de la natte avant de l’installer (je ne sais pas si c’est compréhensible…). Sinon un vrai jeu d’enfant, la notice était claire.

Nous n’avons pas encore mis en route le chauffage, parce que nous devons couler une couche d’égalisation sur une partie du système de chauffage par le sol pour niveler le plancher. Les maisons des années 70 sont réputées pour être de vraies passoires énergétiques, plus aux normes.


Besoins et enjeux actuels : Quels sont les travaux que vous allez faire pour y remédier ? Est-ce un gros coût supplémentaire par rapport au budget d’achat de la maison ? Et quelle est la rentabilité sur le long terme ?

En effet, pour le moment la maison est une vraie passoire énergétique : Elle n’est pas du tout isolée, les fenêtres sont à double vitrage, mais tellement anciennes que les joints ne font plus leur travail. Et pour couronner le tout, nous sommes dans les bois, donc nous devons faire face à l’humidité de l’air.

Pour remédier à cela, nous avons décidé de ne pas faire d’économies sur l’isolation. Nous avons choisi l’isolation Gramitherm (ce sont des panneaux à base d’herbe perdue), cette isolation a une très bonne gestion de l’humidité et un temps de déphasage excellent ! La bonne nouvelle, c’est qu’il s’agit d’un produit respectueux de l’environnement, biosourcé et fabriqué à quelques kilomètres de chez nous.

Nous avons également la chance d’avoir quelques panneaux photovoltaïques sur le toit. Ils étaient reliés au ballon d’eau chaude de la maison. Nous les remettrons probablement en état et les recontacterons au réservoir d’eau chaude à une date ultérieure.

Pour le chauffage, nous y réfléchissons encore. Le poêle de masse nous paraît être la meilleure option pour les pièces à vivre de la maison principale. Pour les chambres et la salle de bains, nous utiliserons probablement un chauffage électrique, car ces pièces sont situées à l’autre bout de la maison (trop loin du futur poêle de masse).

Il faudrait changer les doubles vitrages actuels et les remplacer par du triple vitrage. Mais honnêtement ça représente des coûts très importants donc nous ferons cela dans un second temps. Tout cela représente une part importante de nos travaux de rénovation. Mais quand on voit le prix de l’énergie aujourd’hui on se dit qu’il vaut sans doute mieux dépenser un peu plus d’argent maintenant afin de faire des économies à l’avenir.

Et pour finir, je pense qu’il est trop tôt pour parler de rentabilité sur le long terme. Mais à titre d’exemple pour le studio : nous avons isolé le toit avec des panneaux Gramitherm en 100 mm que nous avons doublé et croisé (donc 20 cm d’isolant) et nous avons mis des panneaux en 100 mm sur les murs ainsi que des panneaux de liège sous la chape que nous avons coulé. Nous avons emménagé début mai dans le studio et n’avons pas encore mis en marche notre chauffage au sol et nous avons en moyenne 18 °C dans le studio et 20 °C quand nous le chauffons avec un petit chauffage à bain d’huile. (Et les températures extérieures n’ont pas dépassé 16 °C pour le moment...). Donc je pense que la rentabilité sur le long terme sera bonne.


Vous avez décidé de documenter tous vos travaux sur les réseaux sociaux : Est-ce une charge de travail supplémentaire ?

En effet, cela représente une charge de travail conséquente. Nous devons penser à filmer lorsque nous sommes sur place, à réaliser des reportages quotidiens pour continuer à dialoguer avec notre communauté, à répondre aux commentaires et aux messages privés, etc. Par exemple, je passe en moyenne 2 ou 3 heures par jour à répondre aux messages et aux commentaires et à rédiger les articles quotidiens.

À cela s’ajoutent la création de contenu et le montage des vidéos. À l’heure actuelle, il me faut une « petite » journée pour monter un réel 1min30s. Car nous avons décidé de montrer chaque étape des rénovations et de faire nos vidéos sous forme de petits « tutos » ludiques. Cela comprend également tout le temps nécessaire aux transferts des rushs sur les disques durs + le tri des rushs sous forme de dossier en fonction de la thématique. La création des légendes, la recherche des hashtags et la création des couvertures.


Qu’y avez-vous trouvé?

Une communauté ultra-bienveillante. Des échanges avec d’autres créateurs de contenus ou particuliers qui ont aussi un projet de rénovation. Beaucoup d’encouragements et de partage en fait. C’est ultra-motivant de se dire que nous ne sommes pas les seuls à attendre avec impatience le résultat.


Est-ce que cela finance vos travaux?

Pour l’instant, pas du tout. À ce jour (18/05/23), nous n’avons pas encore gagné d’argent grâce à notre compte Instagram. Mais elle nous a apporté un certain nombre d’avantages en nature qui nous ont permis de faire de petites économies sur 2 ou 3 postes de dépenses. Nous avons eu des demandes de partenariat, mais les produits ne nous correspondaient pas. Donc nous ne les avons pas acceptés.

Pour le moment, nous avons fait le choix de fidéliser nos abonnés et de ne pas devenir une page publicitaire ambulante. Car personnellement c’est quelque chose qui nous agace sur les réseaux sociaux. Des placements de produits rémunérés à l’avenir ? Oui, mais sous certaines conditions. Nous n’accepterons que les partenariats concernant des produits liés à la rénovation et que nous aimons et/ou utilisons !