Quel support pour un plancher chauffant électrique?
Comme pour tout système de chauffage, la pose d’un chauffage au sol électrique répond à de nombreuses règles. Peut-on en faire usage avec n’importe quel revêtement ? Est-il possible de l’utiliser en conjonction avec d’autres formes de chauffage ? Ou encore, quels types de supports conviennent pour un plancher chauffant électrique ? Il est tout à fait normal de s’interroger sur les risques de dégradation, la compatibilité avec un support en bois ou encore le poids que peut supporter un plancher chauffant électrique. Autant de questions auxquelles vous pourrez trouver les réponses ci-dessous.
Pourquoi est-ce le choix du support du plancher chauffant est important ?
Le support du plancher chauffant joue plusieurs rôles. D’abord, c’est uniquement lorsque le support est parfaitement plan et sans débris que l’installation peut être faite. Ceci permet d’éviter toute déchirure, déconnexion ou dégradation d’aucune sorte qui pourrait survenir plus tard.
Ensuite, il faut savoir que les câbles chauffants produisent de la chaleur par effet de rayonnement. Cette chaleur n’est pas produite dans une direction spécifique. Elle s’oriente donc aussi bien vers l’intérieur de la pièce, que vers le sol.
En conséquence, le support doit avoir des propriétés telles qu’il protège les couches inférieures de l’effet de la chaleur. Il s’agit notamment de propriétés isolantes qui pourront protéger d’éventuelles canalisations. Mais également de propriétés réfléchissantes qui redirigeront la chaleur vers l’espace à chauffer.
L’anatomie du support pour plancher chauffant électrique
Dans la plupart des cas, un sol prêt à accueillir un plancher chauffant doit avoir une configuration proche de celle qui est décrite ci-après. D’abord, le plancher de support qu’on appelle parfois dallage, qui supporte le reste de la structure. Sur celui-ci, on trouve le ravoirage au sein duquel les canalisations éventuelles sont enrobées.
Vient ensuite la sous-couche isolante. C’est sur cette sous-couche que les nattes chauffantes seront installées. Avant de poser les nattes chauffantes, on peut envisager la pose de films isolants pour booster l’efficacité du plancher tout en protégeant les couches inférieures.
Après avoir posé les nattes, on peut procéder au revêtement final : carrelage, béton ciré, linoléum, planchers en bois, etc. Typiquement, c’est à ce niveau qu’on coulera la chape d’enrobage pour protéger les câbles chauffants du contact direct avec le revêtement. Notons également que le choix du revêtement devra être en adéquation avec le support pour garantir le bon fonctionnement du plancher chauffant.
Quel poids peut supporter un chauffant au sol électrique ?
Lors de la pose d’un plancher chauffant, la configuration finale de la pièce est soigneusement étudiée. Par exemple, dans une salle de bain, l’emplacement de la baignoire sera marqué pour éviter que les nattes chauffantes passent en-dessous.
C’est d’abord une question d’efficacité, étant donné qu’il ne sert à rien de chauffer une section du sol où les pieds ne passeront jamais. Mais c’est également une question de sécurité. Le poids de la baignoire et du mobilier lourd peut endommager vos câbles.
En règle générale, on admet que le plancher chauffant peut supporter un poids de 200 kg/m² à 300 kg/m² en fonction des modèles et des marques. Idéalement, on évitera de dépasser ces seuils pour éviter toute section ou dégradation accidentelle de votre chauffage au sol électrique.
En termes simples, il est tout à fait possible de réorganiser votre mobilier à l’intérieur de votre logement sans craindre d’endommager le plancher chauffant. Cependant, il faudra éviter d’y introduire des charges susceptibles d’excéder le seuil recommandé.
Choisir le bon isolant de sol comme support pour votre plancher chauffant
Le support isolant de votre plancher chauffant doit être en adéquation avec votre type de revêtement de sol. Ainsi, si vous optez pour un revêtement en bois avec une pose de plancher flottant, par exemple, vous pourrez opter pour une isolation PUB ou du film isolant en aluminium... Inversement, avec un revêtement en vinyle ou en moquette, l’isolation Heat Pak convient mieux.
De même, que vous optiez pour le carrelage, l’ardoise ou toute autre forme de revêtement minéral, vous devrez envisager l’utilisation d’isolation PCB pour obtenir une meilleure performance. Rappelons que ces différents supports pour plancher chauffant jouent à la fois un rôle d’optimisation du chauffage et de protection de votre système.
Pour être efficaces et durables, vos planchers flottants ont besoin de supports. Ces supports permettent aussi bien d’isoler les sols et de protéger les nattes chauffantes des chocs, du contact direct et de la compression sous l’action de poids importants. Le support adapté pour le plancher chauffant dépend toutefois du type de revêtement de sol pour lequel vous opterez dans votre projet de construction ou de rénovation de maison.