Le chauffage en salle de bain
Chauffer sa salle de bain est un indispensable pour un confort de vie optimal. En effet, pendant l’hiver, la salle de bain a tendance à devenir le territoire de l’humidité et du froid. Avoir un chauffage efficace dans sa salle de bain permet de se mettre à l’abri des écarts de température désagréables. Cependant, compte tenu de leurs dimensions souvent modestes, les salles de bain sont généralement les moins bien servies en termes de chauffage domestique. Cependant, avec le chauffage au sol électrique il est désormais possible de chauffer les salles de bain sans souffrir du moindre encombrement.
Surmonter la contrainte de l’espace limité
Dans une petite salle de bain, les solutions de chauffage classiques ne sont pas toujours conseillées. En effet, chauffer une salle de bain avec une chaudière ou un radiateur vous confronte systématiquement à la contrainte de l’espace réduit. Vous risquez de réduire encore plus la surface de votre salle de bain ou WC en raison de l’encombrement additionnel.
D’autre part, il faut rappeler qu’une chaudière doit bénéficier d’une ventilation suffisante pour fonctionner normalement et sans présenter de risque. Autrement dit, c’est une option envisageable, à condition de procéder aux travaux nécessaires pour installer un conduit d’évacuation de combustion parfaitement étanche.
Toutes ces contraintes rendent le projet complexe. Mais, inversement, avec un plancher chauffant, l’installation est toute simple, sans encombrement même avec des salles de bain de toute petite taille. Sans oublier que la simplicité d’installation en fait le choix idéal pour tout type de projet allant des nouvelles constructions à la rénovation DIY !
Les avantages d’un chauffage au sol électrique
En chauffant votre salle de bain avec un plancher chauffant, vous bénéficiez de nombreux avantages. Contrairement à d’autres système de chauffage qui fonctionnent en élevant la température de l’air ambiant, le chauffage électrique par le sol fonctionne par irradiation de la chaleur. En effet, les nattes du plancher chauffant agissent sur votre sol, et c’est ce dernier qui transmet ensuite la chaleur générée à l’ensemble de la pièce.
De fait, cette approche présente de nombreux avantages considérables :
- Le chauffage des carreaux : avec des nattes chauffantes, vous êtes systématiquement à l’abri des carreaux froids dans votre salle de bain. Offrez-vous le luxe inimitable de pouvoir entrer pieds nus dans votre salle de bain dès le petit matin.
- Des routines programmables : associé à un thermostat, vous pourrez enseigner vos habitudes à votre chauffage au sol électrique. Plus besoin d’attendre que la température optimale soit atteinte, lorsque l’équipement peut se mettre en marche tout seul et être prêt au moment où vous en avez besoin.
- Une solution indépendante : contrairement à d’autres systèmes, le plancher chauffant est indépendant du reste de votre chauffage domestique. Vous n’avez donc plus besoin d'aullumer le chauffage de toute l'habitation lorsque vous souhaitez simplement chauffer votre salle de bain de manière ponctuelle.
- Un système de chauffage économique : en tant que solution d’appoint et programmable, chauffer votre salle de bain avec des nattes chauffantes électriques vous reviendra moins cher.
Les nattes chauffantes électrique pour vos sols, mais pas seulement !
En marge du confort dont vous bénéficierez, chauffer votre salle de bain a également le mérite d’en simplifier l’entretien. Aussi bien pendant les saisons froides que pendant le reste de l’année, une salle de bain chauffée est moins sujette à la formation de moisissures. Après tout, le chauffage éliminera l’humidité persistante et, par conséquent, les conditions propices à la formation des moisissures en tout genre.
De plus, les nattes chauffantes électriques sont extrêmement polyvalentes dans l’utilisation qu’on peut en faire. Aussi bien sous les carreaux au sol que derrière les carreaux sur vos murs, les nattes pourront irradier de la chaleur pour chauffer votre espace. Vous pourrez même en faire usage pour chauffer vos serviettes sans avoir besoin d’équipement dédiée. En somme, c’est un moyen pratique de faire d’une pierre, deux coups !
Pensez d’ailleurs à parfaire l’installation en vous offrant du film chauffant anti-condensation pour vos miroirs. Débarrassez-vous de la buée et simplifiez-vous la vie en posant ces films chauffants à l’arrière de vos miroirs. Une touche de finition banale qui vous apportera pourtant un confort indéniable.
Tous les avantages du plancher chauffant en font un choix tout indiqué pour les projets de rénovation DIY. Pour preuve, le youtubeur Quentin Bricole en a fait le choix pour transformer la salle de bain de la maison abandonnée qu’il rénove de ses propres mains !