Peut-on poser un poêle sur un plancher chauffant électrique?

Peut-on poser un poêle sur un plancher chauffant électrique?


En raison de leur caractère économique, écologique et du rendement qu’il offre, l’utilisation du poêle s’avère être une méthode de chauffage très répandue. Toutefois, son poids et sa configuration le rendent inapproprié pour certains types de logement, notamment ceux qui possèdent un plancher chauffant électrique. Si votre maison en est dotée, et que vous envisagez d’installer un poêle, il vous incombe de connaître les risques qui y sont associés et les précautions à prendre pour une installation en toute sécurité.


Les risques associés à la pose d'un poêle sur un plancher chauffant électrique

Le poêle n’est pas le choix idéal pour le chauffage quand vous possédez un plancher électrique chauffant. Il est susceptible de causer plusieurs dégâts.


Le risque de surchauffe

Lorsque vous posez directement un poêle sur un plancher chauffant électrique, il est susceptible d'abîmer les composants de votre plancher. En effet, la chaleur qu’il produit, en plus de se diffuser dans la pièce peut être transmise au plancher. Dès lors, la température de l'ensemble du système de chauffage augmentera et entraînera une surchauffe. Si est trop importante, elle pourrait alors endommager l'isolation du plancher chauffant. La détérioration des fils électriques s’en suivra ainsi que celle des thermostats.


Les risques d’incendie

Bien au-delà des surchauffes, la pose d’un poêle sur un plancher chauffant électrique peut causer un incendie. D’une part, son poids pourrait causer des dégâts au niveau de la structure électrique du plancher, créant ainsi des risques de court-circuit, et donc d’incendie. D’autre part, le poêle qu’il soit à bois ou à granulés produit une chaleur intense. Il peut donc causer une accumulation de chaleur s’il est posé trop près du plancher; ce qui pourrait déclencher un incendie.


Les dispositions à prendre pour poser un poêle sur un plancher chauffant électrique

Si malgré les risques, vous souhaitez procéder à cette installation, vous devez respecter plusieurs conditions pour garantir une sécurité optimale. Mais avant, il vous faudra prendre certaines précautions.


L’aménagement d’un espace prévu pour un poêle

Il doit se faire au moment de la pose du plancher électrique. Pour cela, vous devez vous assurez de respecter les distances de sécurité recommandées par le fabricant du poêle que vous comptez acheter. En effet, elle varie d’un modèle à un autre. De même, si le poêle est mal placé au moment opportun, la chaleur dégagée peut être mal répartie sur le plancher. Dans le meilleur des cas, cela va l’endommager ou créer des zones trop chaudes ou trop froides dans la pièce. Cette situation peut être inconfortable et entraîner des coûts supplémentaires. Au pire des cas, les conséquences seront des surchauffes, voire un incendie.


S’assurer de la compatibilité

Si vous n’avez pas prévu cet espace lors de la pose du plancher, il vous reste d’autres options. Commencez d’abord par vérifier si votre plancher chauffant électrique est adapté à la pose d'un poêle. Pour ce faire, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour les vérifications. Cependant, si votre plancher est alimenté par des câbles chauffants, il est préférable de ne pas installer de poêle au risque de les endommager et de créer d’autres dégâts. S’il est compatible, faites appel à un professionnel qualifié pour les travaux, car l'installation d'un poêle sur un plancher chauffant électrique est une opération très délicate.


Les alternatives à la pose d'un poêle sur un plancher chauffant électrique

Si la pose d'un poêle sur votre plancher chauffant électrique n'est pas possible en raison de non-compatibilité ou de risques associés, il existe des alternatives pour chauffer votre intérieur de manière efficace et confortable. Vous pouvez par exemple opter pour la pompe à chaleur air/eau. Elle est très économique et constitue une solution de chauffage efficace et respectueuse de l'environnement. Si elle ne vous convient pas, il vous reste encore plusieurs options:

L’énergie solaire;

La chaudière au gaz;

La chaudière au fioul, etc.

Par ailleurs, si vous préférez malgré tout un système de chauffage au sol, vous pouvez toujours ajouter l’hydraulique à votre plancher chauffant électrique. Cela consiste à rajouter à votre système de chauffage en place, un réseau de tuyaux remplis d'eau chaude pour chauffer votre intérieur. Sachez cependant que chacune de ces alternatives a ses avantages et inconvénients. Il est donc capital de choisir la solution la plus adaptée à votre situation.