Quelles solutions contre la déperdition de chaleur dans votre maison?
Pourquoi est-ce que la déperdition de chaleur pose un problème ?
Ce n'est un secret pour personne : la facture de chauffage est l'une des dépenses les plus importantes d'une maison. D'autant plus que c'est une dépense à laquelle on ne peut généralement pas déroger. On comprend sans peine tout l'intérêt qu'il y a à la maîtriser autant que possible.
Pour comprendre en quoi les déperditions de chaleur posent un problème, il suffit d'imaginer que votre habitation est un réceptacle. La chaleur générée par votre système de chauffage s'y propage et y circule afin d'en chauffer tous les recoins. Plus votre habitation est grande et plus vous aurez besoin d'énergie pour la chauffer.
Dans un tel scénario, la moindre fuite compromet systématiquement les résultats attendus. Vous pourriez être confrontés à des situations où vous devez chauffer à des températures plus élevées ou pendant plus longtemps, pour compenser les pertes. Ou même, faire face à des situations où les déperditions rendent le rendement du chauffage inefficace.
Le rôle de l'isolation
Dans un monde idéal, les déperditions de chaleur seraient nulles. Mais dans les faits, même une maison parfaitement isolée et entretenue perd sa chaleur par divers endroits. De la toiture aux fenêtres, du sol aux murs, les matériaux utilisés dans la construction laissent passer la chaleur de l'intérieur vers l'extérieur et vice-versa.
C'est là que l'isolation prend tout son sens. L'isolation consiste à réduire autant que possible ces fuites de chaleur. On peut ainsi procéder à l'isolation des murs, de la toiture, des sols et même des fenêtres. Tout ceci entre dans le cadre de l'optimisation énergétique de votre maison.
Isolation des toits et des combles
Le principe utilisé pour l'isolation des murs et des toits est souvent le même. Il s'agit d'isolation par cavité qui consiste à introduire un matériau isolant entre les murs extérieurs et la brique et dans les combles de toiture. Cette méthode permet de réduire la circulation de l'air et donc la transmission de la chaleur.
La plupart du temps, on opte pour des matériaux comme la laine de roche qui présentent d'excellentes propriétés isolantes. De plus, si votre maison est à plusieurs niveaux, il est possible d'isoler les planchers des étages supérieurs pour limiter encore plus les déperditions de chaleur par le haut.
Isolation des sols
Pour éviter les déperditions de chaleur par le sol, vous pouvez isoler les planchers. Ou plus précisément, introduire du matériau isolant entre le sous-plancher et le revêtement du sol. Notons toutefois qu'avec un plancher chauffant ou tout système de chauffage au sol électrique, vous pouvez profiter de films isolants adaptés.
Que vous optiez donc pour des planchers en bois, en grès, en céramique, en carrelage ou même en linoleum, vous serez pleinement satisfaits. Vous bénéficierez d'une qualité de chauffage optimale et limiterez les pertes de chaleur par la même occasion.
L'isolation des fenêtres
Parmi les solutions d'isolation des fenêtres, la plus populaire est le double vitrage. Cette technique consiste à ajouter une vitre additionnelle à votre fenêtre, en prenant soin de laisser un espace entre ces deux panneaux de verre. L'efficacité du double vitrage monte en flèche lorsque cet espace est rempli de gaz inertes comme le xénon ou l'argon. Pour une isolation encore plus poussée, on peut opter pour des solutions de triple vitrage.
Pour remédier aux déperditions de chaleur, il y a plusieurs manières de procéder. Que ce soit dans le cadre d'une nouvelle construction ou d'une rénovation, les méthodes d'optimisation énergétique vous permettront de bénéficier d'un chauffage de meilleure qualité. Ceci impliquera également une maîtrise réelle de l'intensité de votre chauffage au sol électrique et par conséquent, un confort de vie appréciable. Par ailleurs, l'élimination des déperditions de chaleur vous mettra également à l'abri d'une facture d'énergie trop importante à l'hiver.