Quelle est la température idéale pour un plancher chauffant?

La température du plancher chauffant, son caractère économique et sa douceur sont les principaux arguments de vente du chauffage au sol électrique. Pourtant, lorsqu’il s’agit de la température d’un système de chauffage, plusieurs considérations existent. Par exemple, en fonction des dimensions de l’espace à chauffer et du revêtement du sol, la puissance du câble chauffant, et donc la performance de votre plancher chauffant peuvent varier.

La question de la performance

Avec les systèmes tels que le chauffage au sol électrique, la performance se résume généralement à une question de puissance. En effet, la température maximale du plancher chauffant dépend en grande partie de la puissance du de la natte chauffante ou du câble chauffant noyé sous la chape.

Avec des puissances allant de 80 à plus de 150 W/m², il n’y a aucune crainte à avoir vis-à-vis de la chaleur qui peut être émise. Notons cependant qu’en France, un décret gouverne la température maximale du plancher chauffant au point de contact avec le sol. Cette température est ainsi fixée à 28°C maximum.

Chauffage au sol électrique : une chaleur plus douce

Chauffage-au-solDans une installation aux normes, le plancher chauffant se caractérise par une chaleur douce et agréable. Ceci est en parti dû à la limitation de la température maximale à 28°C. Mais surtout, c’est un effet qui s’explique également par l’irradiation de la chaleur depuis les sols.

Contrairement à d’autres systèmes de chauffage qui réchauffent l’air ambiant, le plancher chauffant élimine la sensation désagréable qu’on peut éprouver au contact de sols froids. Mais surtout, la température idéale à l’intérieur de votre logement est préservée étant donné que le chauffage au sol électrique élimine le pont thermique du plancher. Les déperditions de chaleur sont donc nettement moins importantes. C’est cette uniformité qui participe au ressenti d’une « chaleur douce ».

Déterminer la température idéale de plancher chauffant électrique

La particularité des planchers chauffants est qu’ils chauffent à partir du sol. Autrement dit, même dans de grandes pièces, votre confort est garanti sans avoir à ajuster le thermostat en fonction des dimensions de la pièce.

Les préférences ne sont pas les mêmes d’une personne à une autre. Cependant, les températures ci-après peuvent servir de référence pour paramétrer votre thermostat dans votre logement.

  • Dans les chambres à coucher, on recommande de rester à 16°C environ. Ceci permet d’éviter tout inconfort pendant que vous dormez.
  • En ce qui concerne le séjour, le bureau ou tout autre pièce dans laquelle vous êtes en activité pendant la journée, on optera pour une température idéale de 19°C plutôt.

Comment régler la température de son plancher chauffant ?

Chauffage-au-sol-electriqueLe concept de température idéale avec les planchers chauffants est différent de celle des systèmes de chauffage central. Tandis que le système de chauffage impose de fixer une moyenne pour l’ensemble du logement, les planchers chauffants associés au thermostat vous permettent de fixer la température idéale d’une pièce à l’autre.

Autrement dit, c’est un chauffage indépendant qui vous garantit de toujours être à la bonne température dans n’importe quelle pièce de votre maison. Qu’il s’agisse du salon, des chambres à coucher, de la salle de bain, etc.

Qui plus est, l’utilisation du thermostat vous permettra de paramétrer les températures à votre guise et de programmer la température idéale du plancher chauffant à différents moments de la journée. Du petit matin jusqu’à tard dans la nuit, votre thermostat devient votre meilleur allié pour ajuster la température du chauffage au sol électrique chez vous.

Plancher chauffant : quel est le temps de chauffe ?

Il n’y a pas de système de chauffage instantané. Sur ce point, le plancher chauffant n’est pas une exception. On estime qu’il faut environ 1 heure pour que le plancher chauffant atteigne sa température idéale. Les ajustements de température au-delà pourraient prendre environ une dizaine de minutes pour chaque degré additionnel. Notons également qu’en raison de l’inertie thermique du sol, il faudra compter 30 minutes en moyenne pour les baisses de température.

Rappelons également que le temps de chauffe dépend également du revêtement de votre sol. En effet, avec du carrelage, la montée en température est généralement plus rapide qu’avec un sol en pierre.

C’est en raison de ces temps de chauffe plus ou moins importants qu’il est important d’avoir un thermostat pour programmer la mise en marche à l’avance. De même, pour une brève utilisation, on optera pour un chauffage d’appoint plutôt que son chauffage au sol électrique.