Quel revêtement mettre sur un plancher chauffant?

Vous envisagez peut-être une rénovation de votre habitation. Ou peut-être que vous visez simplement une meilleure optimisation énergétique de votre maison ? Dans un cas comme dans l'autre, le choix du plancher chauffant vous a certainement été proposé. Mais, un tel système de chauffage est-il compatible avec les paramètres esthétiques de votre projet ? Découvrez ci-dessous, les différents revêtements que l'on peut mettre sur un plancher chauffant et l'incidence qu'ils peuvent avoir sur la performance de votre système de chauffage.

Plancher chauffant : quel type de revêtement ?

Il ne fait aucun doute que le revêtement apporte du caractère à l'esthétique d'une pièce. On comprend sans peine que ce détail particulier puisse compter parmi les éléments déterminants d'un projet de construction ou de rénovation. Fort heureusement, les planchers chauffants présentent l'avantage de fonctionner avec presque tous les types de revêtements.

Pour choisir un revêtement compatible avec le chauffage au sol électrique, il suffit de s'assurer qu'il dispose d'une bonne conductivité thermique. En fonction du type de sol pour lequel vous optez, cette conductivité thermique sera plus ou moins élevée. Mais, à aucun moment vous ne serez limités dans vos choix, étant donné que le plancher chauffant reste performant avec tous les types de revêtement au sol.

Les revêtements en bois : Le Parquet

isolation-du-solLe choix du parquet n'est pas un obstacle à l'installer d'un chauffage au sol électrique. Au contraire, des évolutions relativement récentes permettent d'obtenir des rendements de plus en plus remarquables avec le parquet. Et ce, peu importe qu'il s'agisse d'une pose collée ou flottante.

Dans un cas comme dans l'autre, le critère le plus important est l'épaisseur du parquet. Lorsqu'il est trop épais (plus de 15mm), il est susceptible de bloquer l'émission de chaleur du plancher chauffant. L'installation du système de chauffage au sol électrique reste donc pertinente avec la plupart des planchers en parquet stratifié, synthétique, en bois massif, doux ou même en bambou…

Notons toutefois qu'il existe des films isolants et divers autres accessoires qui pourront optimiser la performance de votre système de chauffage.

Les revêtements synthétiques : Vinyle, moquette, PVC

Lorsqu'il s'agit de bonne conductivité thermique, on pense au vinyle, au PVC et à la moquette. Des types de revêtement qui favorisent une montée de chaleur rapide. Cependant, ils ne présentent pas que des avantages, étant donné qu'ils refroidissent tout aussi vite.

Notons cependant que pour en tirer le maximum, il est recommandé de vous fier aux instructions du fabricant et aux avis de professionnels. Vous pouvez également opter pour des films d'isolation afin d'éviter le contact immédiat entre votre revêtement et les câbles chauffants du plancher rayonnant.

 

Les revêtements minéraux : Pierre, carrelage, céramique, grès

A tous points de vue, la pierre est les autres types de revêtement minéral garantissent la meilleure conductivité thermique. Non seulement vous profiterez d'une transmission de chaleur rapide, mais en plus, la pierre a le mérite de mieux la conserver que les revêtements synthétiques. Ainsi, vous pourrez opter pour le marbre, le grès, les ardoises et la céramique, pour ne citer que quelques-uns.

Il faut toutefois préciser que le choix des grands carreaux peut être inadapté dans certains cas spécifiques. En effet, des risques de fissure existent en fonction de l'épaisseur du carrelage et de la puissance de votre plancher chauffant.

Quelle est l'incidence du revêtement sur la performance du chauffage au sol électrique ?

performance-du-chauffage-au-sol-electriqueComme évoqué ci-dessus, le type et l'épaisseur du revêtement au sol peut bloquer la transmission de chaleur ou réduire l'efficacité de votre système de chauffage. Ces différents paramètres doivent être pris en compte pour choisir la puissance du chauffage au sol électrique à installer dans votre maison.

Le choix mal adapté entre la puissance de votre plancher chauffant et un revêtement trop épais peut avoir des conséquences inattendues. Notamment, un temps de chauffe trop long, des déperditions de chaleur importantes et, par conséquent, une consommation énergétique plus prononcée. Dans un tel contexte, le choix des planches d'isolation devient pertinent. Ainsi que tous les accessoires qui visent à optimiser le rendement de votre système de chauffage au sol électrique.

Le chauffage au sol électrique est adapté à tous les types de revêtement. Cela dit, la qualité du chauffage dont vous bénéficierez dépend de l'adaptation réelle entre le type de revêtement et la puissance de votre plancher chauffant. Profitez du savoir-faire de professionnels afin de profiter d'un bien meilleur rendement sans dépense énergétique majeure.