Comment rendre étanche une terrasse carrelée?

Comment rendre étanche une terrasse carrelée?


La terrasse carrelée chauffée est le summum du confort. Être en mesure de se promener pieds nus en extérieur, et même par temps froids, sans subir les affres des carreaux frigides apporte une sensation d’aisance à nulle autre pareille. Les terrasses carrelées chauffées devraient devenir la norme. Mais, un tel projet se heurte aux éléments ! En effet, avant de faire courir une natte pour carrelage sous votre terrasse, il faut savoir comment rendre étanche une terrasse carrelée. C’est à cette seule condition que vous pourrez braver les éléments en toute sécurité.


Comprendre l’intérêt d’une terrasse carrelée

La terrasse carrelée semble ne présenter que des avantages. Si la tradition était aux terrasses en bois, elle a rapidement fait place au carrelage. Plus durable et plus robuste, le carrelage est moins sujet aux effets néfastes des saisons. Contrairement au bois qui peut se déformer et se dégrader en raison des variations de températures, le carrelage reste largement inchangé.

De plus, le carrelage a le mérite d’être nettement plus simple d’entretien. Tout particulièrement lorsqu’il s’agit du carrelage extérieur ! Vous n’aurez plus à craindre les salissures causées par les animaux, par exemple. Et même pendant les pluies ou les chutes de neige, l’intégrité structurelle de votre terrasse est préservée lorsque l’étanchéité du carrelage extérieur est convenablement réalisée.

En somme, la terrasse carrelée s’impose comme choix pratique dans presque tous les cas. D’autant plus qu’elle est compatible avec des techniques telles que le chauffage électrique par le sol.


Comment préparer votre terrasse carrelée pour l’imperméabilisation?

Que ce soit pendant la construction ou dans le cadre d’une rénovation de terrasse, le carrelage extérieur doit être convenablement étanchéifié pour servir. La préparation pour étanchéité de terrasse carrelée implique d’abord de choisir la méthode qui convient.

Parmi les solutions qstyle="margin: 20px 0;" ue vous pouvez mettre en œuvre pour une terrasse carrelée en extérieur, les plaques de bitume et les systèmes d’étanchéité liquide (SEL) comptent parmi les solutions recommandées. Toujours est-il que vous pourrez faire le choix d’une membrane étanche, d’enduits d’étanchéité, de résine ou de mortier avec armatures selon votre projet spécifique.

Pour assurer l’étanchéité de votre carrelage extérieur pendant la construction, vous devrez:

  • Procéder à l’inspection de votre support. Il doit être parfaitement plan et dépourvu d’irrégularités importantes à sa surface.
  • Appliquez ensuite la première solution au rouleau. Il s’agit d’un primaire d’adhérence. Son rôle est d’accueillir les autres composantes du SEL.
  • Mélangez ensuite l’enduit et la poudre fournies dans le système d’étanchéité liquide et appliquez sur toute la surface. Il est conseillé de commencer par les bords et les angles.
  • C’est à cette étape que vous pouvez dérouler le rouleau d’armature.
  • Appliquez ensuite une seconde couche de mélange d’enduit et de poudre.
  • Pour profiter d’une terrasse carrelée chauffée, vous pourrez ensuite placer votre natte pour carrelage à ce stade.
  • Enfin, laissez sécher au moins 24h avant de procéder à la pose de votre carrelage.

Une fois votre carrelage bien posé, vous devrez procéder à la réparation du carrelage fissuré promptement pour protéger les couches d’étanchéité qui seraient alors exposées et susceptibles d’être endommagées.


Dans le cas de travaux d’étanchéité réalisés pendant une rénovation, vous pourrez procéder de la manière suivante:

  • Commencer par inspecter le carrelage existant et procéder à la réparation de carrelage fissuré.
  • Après, procéder au nettoyage de la terrasse carrelée existante. Si besoin est, vous pourrez la poncer pour la rendre parfaitement lisse et disposée à accueillir le primaire.
  • Ensuite, appliquer le primaire au rouleau pour garantir l’accrochage.
  • Passer le mélange résine et poudre du système d’étanchéité liquide.
  • À ce stade, vous pourrez poser une membrane étanche. Dans la plupart des cas, on recommandera deux couches pour une performances optimale.
  • Enfin, procéder à la finition selon vos préférences : peinture de protection ou pose d’un nouveau revêtement de sol (carrelage, bois, béton, etc.).

Les meilleurs matériaux pour votre terrasse carrelée

Que ce soit pour une terrasse adjacente à votre habitation ou un toit-terrasse, le choix des membranes d’étanchéité est important. Après tout, en fonction de l’usage auquel on le destine, tous les matériaux n’ont pas la même utilité.

Parmi les matériaux de revêtement de toiture conseillés, les membranes EPDM font presque l’unanimité. Il s’agit de membranes en caoutchouc synthétique qui garantissent une excellente étanchéité de la sous-couche.

Dans le même registre, la membrane d’étanchéité liquide polyuréthane semble être un autre choix populaire. Elle est toutefois plus couramment utilisée dans les travaux d’étanchéité pour les balcons et terrasses.